Composer un jardin sans entretien

Le style champêtre mêle essentiellement des vivaces et quelques annuelles dans un fouillis dirigé qui demande très peu d’entretien. Le choix des plantes est primordial pour s’assurer de leur robustesse et de leur bonne santé.

Connaître son terrain

L’observation des jardins mais aussi des fossés alentours vous donnera une indication sur les plantes de venue facile. Sur un sol sableux ou caillouteux, la plantation de végétaux résistant à la sécheresse est une priorité alors qu’un sol très argileux, gorgé d’eau l’hiver, conviendra à des plantes de berge et ne craignant pas le froid humide. L’apport de matière organique sous forme de compost, de fumier ou d’engrais vert est recommandé dans presque tous les cas, pour fertiliser mais aussi pour améliorer la teneur en eau des sols sableux et pour alléger les sols lourds (argileux) souvent compacts.

Préparer son terrain

Travaillez bien le sol à la bêche ou la fourche-bêche en désherbant soigneusement. Incorporez un engrais de fond, organique de préférence, riche en phosphate et potasse (poudre d’os, vinasse de betterave…) à 10 cm de profondeur puis commencez à installer les vivaces au printemps ou à l’automne, en les espaçant d’environ 30 à 50 cm. Étalez du compost, du fumier décomposé ou un paillis de feuilles mortes tout autour et attendez que le sol soit réchauffé pour mettre en place vos annuelles.

1- Transparence et légèreté pour un sol sec

plante pour sol secLes tiges anisées du fenouil Foeniculum vulgare (3) soutiennent quelques ombelles jaunes qui modèrent les tons pourpres des épis de persicaire(Persicaria amplexicaulis ‘Speciosa’(2)et des capitules d’Echinacea purpurea (1). Tout se joue dans la transparence et la légèreté du feuillage et des fleurs. Quelques pieds d’origans(Origanum vulgare(4) clôturent en beauté le massif qui ne manque pas d’attirer une myriade d’insectes butineurs. En sol plus frais, l’origan peut être remplacé par une bordure d’alchemilles (Alchemilla mollis) à la floraison jaune chartreux. 
Astuces : Semez quelques cosmos de taille moyenne en avril-mai pour étoffer les pieds d’Echinacea assez timides durant la première année de plantation.

 

achat magnusCette robuste vivace aux feuilles rugueuses dresse des hampes florales jusqu’à 80 cm de haut. Les capitules pourpres, blancs, oranges ou jaunes des échinacées sont reconnaissables à leur cœur proéminent brun orangé. Plantez-les dans une terre plutôt lourde et fraîche même s’ils résistent bien à la sécheresse.

 

2- En sol lourd, dans le style des prairies américaines

plante pour sol lourd

Cette composition réunit de grandes vivaces typiques des prairies américaines, fleurissant du milieu de l’été jusqu’à l’automne. L’eupatoire vieux rose Eupatorium maculatum (2) et l’Helianthus jaune occupent le fond de la scène tandis que plusieurs touffes d’Helenium (1) apportent leurs différentes nuances de rouge, de jaune et de bronze. Les fleurs en forme de casque de la galane Chelone obliqua (3) masquent les tiges des précédentes.

achat geranium orionPlantes couvre-sol de remplissage par excellence, les géraniums vivaces sont très utiles pour occuper l’espace et faire le lien entre les plantes plus imposantes. Leur robustesse, la variété des couleurs, des dimensions et des exigences permet de les implanter dans n’importe quelles conditions. Plantez-le au soleil ou à mi-ombre.

 

3- Massif mêlant des arbustes et vivaces pour terrain sec et ensoleillé

arbuste et vivace

En arrière-plan, le feuillage argenté de l’olivier (1) contraste avec les couleurs pourpres de l’arbre à perruque Cotinus coggygria ‘Royal Purple’. Un rosier rouge sang (3)occupe l’étage intermédiaire en compagnie de l’arbre aux papillons Buddleia (6) qui affichera ses grappes mauves au cours de l’été. Un mélange de vivaces faciles comble les espaces et le devant du massif. Le géranium vivace aux fleurs violettes (4)se répand au premier plan avec l’oeillet (7) et les hostas (5) placés sous l’ombrage de l’arbre à perruque. Pieds d’alouette (Delphinium), graminées (Stipa), achillée mille-feuilles (Achillea) et hortensias complètent le tableau.

achat heleniumLes héléniums sont des « marguerites » aux tons chauds qui mesurent entre 0,80 et 1,50 m selon les cultivars et la fertilité du sol. Leurs capitules bien ronds fleurissent en masse en extrémité de tige, de fin juin à septembre selon les variétés. Divisez la touffe tous les 3 ans.

 

 

»crosslinked«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *