Le feuillage des érables

Les feuillages spectaculaires des érables japonais

Les érables du Japon sont de petits arbres de caractère, gracieux dans la silhouette et dotés d’un feuillage étonnant dans la forme et le coloris. Dès le printemps, la plupart d’entre eux exhibent des teintes innovantes roses, vert anis, orangée, rouge vif avant de verdir ou de s’empourprer. Puis l’automne est l’occasion d’un nouveau show.

L’érable : un petit arbre de caractère

Acer_palmatum_13749bIl existe principalement deux espèces d’érable, Acer japonicum et Acer palmatum qui ont donné jour à une multitude de cultivars. Ces derniers diffèrent par la vigueur allant de 1 à 13 m de haut, le feuillage plus ou moins lobé et ciselé. Les cultivars appartenant à la catégorie des Linearilobum ou précédés du mot ‘Dissectum’ ont un feuillage particulièrement fin. La palette des coloris varie de façon spectaculaire selon les cultivars et les saisons, allant du vert anis au rose en passant par le bronze ou le pourpre. L’écorce présente parfois une teinte vive comme chez l’Acer palmatum’Sangokaku’ (syn. ‘Senkaki’) aux jeunes rameaux rouge corail. Et lorsque s’opère enfin la magie de l’automne, ces feuillages affichent des tons rouge écarlate, jaune d’or ou orange vif !
En outre, avec leur ramure étalée, les érables japonais procurent une ombre légère qui laisse magnifiquement filtrer les rayons du soleil dans leur frondaison où virevoltent leurs petits fruits ailés rouge vif, les fameux  » hélicoptères « !

Comment cultiver les érables ?

L’automne est le meilleur moment pour les planter ! Ces érables apprécient un sol relativement frais, acide ainsi que la mi-ombre surtout dans le Midi.
Ils craignent les vents froids et les gelées printanières et peuvent souffrir d’un gel prolongé en dessous de -10°C. Grâce à leur croissance lente, vous pouvez utiliser les formes naines comme l’ Acer palmatum ‘Red Pygmy’ (1,50 m de haut), dans les rocailles, de grandes potées ou pour former un bonsaï. Ils sont bien sûr par excellence les petits arbres des scènes d’inspiration orientale, zen ou feng-shui.

Les érables les plus populaires

erable  AtropurpureumAcer palmatum ‘Atropurpureum’
Cet érable pourpre du japon cultivar possède le port dense et étalé d’un petit arbre de 3,50 m à 4,50 m de haut, doté d’un délicat feuillage finement lobé. Ce dernier nait de couleur violet sombre, puis vire au pourpre-vert pâle en été avant de se parer de tons rouge profond à l’automne. C’est un des rares cultivars à se reproduire fidèlement par semis.

 

 

Acer_palmatum_Bloodgood__17342bc27b5aAcer palmatum ‘Bloodgood’
L’érable du japon Bloodgood étonne véritablement au printemps avec les teintes rouge tendre de ses feuilles et rameaux qui s’assombrissent en été pour devenir pourpres. Puis l’automne est l’occasion d’une parure rouge écarlate. Cet arbre est parmi les érables du Japon les plus vendus au monde. Il atteint 3 à 6 m en tous sens. Il tolère bien le soleil en sol frais.

 

 

Erable OsakazukiAcer palmatum ‘Osakazuki’
L’érable ‘Osakazuki’ est un des plus éclatants avec ses grandes feuilles, découpées en 7 lobes profonds finement dentés, d’abord brun olive puis vert vif en été, accompagnées de nouvelles feuilles orange vif. Les teintes virent au rouge orangé à l’automne. Il mesure de 3 à 6 m en tous sens et se plaît au soleil ou à mi-ombre.

 

 

achat erable orange dreamAcer palmatum ‘Orange Dream’
Cet érable orange dream, encore une merveille aux feuilles lumineuses passant du jaune orangé au vert anis ourlé de rouge puis à nouveau à des tons bicolores orange flammé de rouge à l’automne. Réservez-lui une exposition mi-ombragée. Il mesure 2 à 4 m de haut.

 

 

achat erable sangokakuAcer palmatum ‘Sangokaku’
Cet érable sangokaku se distingue par sa jeune écorce rouge corail et son feuillage jaune orangé au printemps, puis rose jaune d’or à l’automne. Son nom japonais signifie « tour de corail ».

 

 

 

achat erable aconitifuliumAcer japonicum ‘Aconitifolium’
Superbe érable aconitifolium à port buissonnant plus large que haut, atteignant 5 m de haut sur 6 de large. Ses larges feuilles à 7 lobes profondément divisés rappelant la feuille de l’aconit, sont d’un vert moyen avant de se parer d’un rouge tonique à l’automne.

 

 

 

Pour acheter des érables au meilleur prix rendez vous sur Florum!

»crosslinked«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *